Memories of Sarajevo

Memories of Sarajevo

LIEU : Théâtre Jean-Claude Carrière.

Une plongée dans l’histoire de l’Europe de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, proche du documentaire, un saut au cœur de Sarajavo, capitale de Bosnie-Herzégovine, entre 2012 et 2015, lorsque la ville est assiégée par l’armée serbe. Memories of Sarajevo est le deuxième spectacle d’une tétralogie qui a débuté avec Berliner Mauer : vestiges et se termine avec Dans les ruines d’Athènes. Les jeunes artistes Julie Bertin et Jade Herbulot, du Birgit Ensemble, s’appuient sur la mémoire collective pour mieux comprendre les relations complexes entre les institutions européennes et des événements majeurs de l’Europe Occidentale, le décalage entre les diplomates internationaux qui bataillent assis autour d’une table et les différents leaders qui embrasent le terrain. Elles emploient des documents hybrides : archives, extraits de films, chansons, discours, pour façonner leur œuvre.

Sur la partie haute de la scène, les dirigeants d’une Europe à douze défilent et entament l’hymne à la joie alors qu’ils viennent de signer le traité de Maastricht en 1992 et de créer la zone euro. François-Ferdinand leur demande « Bon qui, commande ici ? Qui prend les décisions ? ». Chacun répond « Moi ! » dans sa langue. En contrebas, le plateau laisse place aux snipers et civils sarajeviens.

Treize acteurs donnent corps à cette réalité historique avec simplicité mais sans simplification. Une création didactique proche de la bande-dessinée.

1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement